Nouvelles et rappels

  • Enquête sur le placement des
    diplômé(e)s

    Les résultats de l’enquête menée par le Conseil des universités de l’Ontario et le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Après 1999, les enquêtes ne sont disponsible qu’en anglais. Info

ORPAS – Relevés de notes

La date limite de réception des relevés de notes à ORPAS est le 30 janvier 2015.

Exigences relatives aux relevés de notes

Un relevé de notes officiel doit être fourni pour chaque collège, cégep, université, école d’études supérieures ou autre établissement postsecondaire que vous fréquentez ou avez fréquenté.

Cela comprend les relevés de notes relatifs à un travail effectué en vertu d’une lettre de permission, aux cours pour lequel des équivalences ont été reçues et à un programme d’échange.

Les relevés de notes doivent comprendre :

  • tous les cours terminés à ce jour,
  • tous les cours abandonnés ou incomplets, et
  • tous les cours suivis actuellement.

Pour être officiels, les relevés doivent :

  • être envoyés directement par le Bureau du registraire à ORPAS,
  • être imprimés sur le papier officiel de relevé de notes de l’établissement,
  • porter le cachet de l’école ou la signature appropriée.

ORPAS n’accepte aucune copie des relevés envoyées par vous, ni les relevés soumis par les facultés d’études supérieures en votre nom. Les photocopies ne sont pas acceptées.

Veuillez consulter le Tableau des conditions académiques ORPAS pour connaître toutes les exigences liées aux relevés de notes.

Envoi du relevé de notes

Veuillez demander au registraire de chaque université, collège ou cégep que vous fréquentez ou avez fréquenté de faire parvenir, directement à ORPAS (170 Research Lane, Guelph [Ontario] N1G 5E2), les relevés de notes officiels complets de tous les cours réussis à ce jour et que vous suivez actuellement, au plus tard le 30 janvier 2015. Une seule copie suffit.

ORPAS est prêt à accepter les relevés de notes qui lui parviendront avant la demande. Prière de n’acheminer aucun document avant octobre 2014.

Si l’université ou le collège que vous fréquentez ou avez fréquenté ne fournit pas de relevé, veuillez lui demander d’envoyer à ORPAS une attestation officielle de l’inscription et le grade décerné.

Relevés de notes d’universités ou de collèges de l’Ontario

Formulaire de demande de relevé de notes

Si vous fréquentez actuellement ou avez préalablement fréquenté une université de l’Ontario, vous devez utiliser le Formulaire de demande de relevé de notes qui accompagne la demande. Si vous fréquentez actuellement ou avez préalablement fréquenté un collège de l’Ontario, vous pouvez également utiliser ce formulaire. En soumettant le Formulaire de demande de relevé de notes OUAC et en acquittant les droits de service exigibles, vous autorisez le Centre à faire les démarches nécessaires pour envoyer immédiatement vos relevés de notes officiels à ORPAS : vous n’avez pas à communiquer directement avec le Bureau du registraire.

Vous pouvez accéder à ce formulaire en vous connectant à votre demande en ligne avec votre nom d’utilisateur et mot de passe. Sélectionnez « Relevé de notes ».

Afin de satisfaire à la date limite, ORPAS doit recevoir votre Formulaire de demande de relevé de notes au plus tard le 9 janvier 2015.

Exceptions:

  • Vous ne pouvez pas utiliser ce formulaire pour demander les relevés du Collège militaire royal du Canada.
  • Les relevés de notes de facultés suivantes de University of Toronto doivent être obtenus directement des divisions appropriées :
    • Additional Qualifications Program (AQ), à l’OISE;
    • Continuing Studies;
    • Toronto School of Theology; et
    • Woodsworth Pre-University Program.
  • Les demandes suivantes de relevé de notes auprès de l’Université York doivent être adressées au département concerné :
    • York University English Language Institute (YUELI) – directement à ce département.
    • Schulich Executive Education – directement à ce département.
    • Continuing Studies or Continuing Education – directement à la Division of Continuing Education.
    • Additional Qualification (AQ) courses taken after 1993 – directement au Research and Field Development, Faculty of Education.

Besoin d’aide? Veuillez communiquer avec nous au 519-823-1063 quant aux exceptions susmentionnées.

Nota : Algoma University est un ancien campus affilié à l’Université Laurentienne. Si vous êtes diplômée/diplômé de Laurentienne-Algoma, veuillez exiger des relevés de notes auprès de l’Université Laurentienne. Les candidates et candidats admis à partir de 2009 à Algoma sont considérés comme des étudiantes et étudiants de cette université seulement.

Le Centre n’assume aucune responsabilité si une université refuse de fournir le relevé réclamé (dans le cas de comptes en souffrance ou si le numéro d’identification indiqué est inexact, par exemple) et avise alors la candidate ou le candidat d’un tel refus. Si la candidate ou le candidat ne règle pas les questions ainsi soulevées d’une manière opportune, les universités ne considéreront pas ces relevés de notes quand ils seront délivrés.

Droits de service

Les droits de service sont de 12 $ pour chaque relevé exigé, sauf pour les établissements suivants qui n’en exigent pas :

Universities
Carleton University McMaster University
Colleges
Algonquin College La Cité
Collège Boréal Loyalist College
Cambrian College Mohawk College
Canadore College Niagara College
Confederation College St. Clair College
Fanshawe College St. Lawrence College
Humber College Sheridan College

Ces droits sont non remboursables.

Relevés de notes de l’extérieure du Canada et les États-Unis

Lorsque vous commandez un relevé de notes d’un établissement en dehors du Canada et les États-Unis, veuillez également demander une légende explicative du système de notation.

Dans le cas de relevés de notes étrangers difficiles à obtenir, ORPAS accepte alors des copies notariées des originaux de relevés de notes ne provenant ni du Canada, ni des États-Unis, et ce, en anglais et dans la langue d’origine. Rappelons toutefois que les copies notariées d’originaux ne sont pas considérées comme étant des documents officiels; chaque école peut exiger que des documents supplémentaires lui soient remis. Les photocopies de documents notariés ne sont pas jugées acceptables et ne seront pas prises en considération.

Pour plus d’information, veuilez consulter la section ayant trait aux exigences des universités et des programmes dans la demande en ligne ou le Livret de directives ORPAS [PDF].

Reconnaissance des résultats scolaires étrangers

Que vous soyez de citoyenneté canadienne ou autre, si vous n’avez pas suivi le nombre nécessaire de cours au Canada ou aux États-Unis pour satisfaire aux exigences scolaires minimales, vous devez fournir les données pertinentes de vos cours suivis à l’étranger. Vous devez faire évaluer vos relevés de notes par World Education Services (WES). L’évaluation des titres scolaires consiste à convertir les résultats scolaires obtenus à l’étranger à des équivalents ontariens.

Veuillez demander une conversion de notes par cours individuel de vos notes de cours suivis à l’étranger.

Bien que l’évaluation de votre dossier soit grandement facilitée lorsque la valeur des antécédents scolaires est accordée par WES, le fait de fournir une évaluation WES ne veut pas dire pour autant que vous avez satisfait à l’exigence de fournir des relevés de notes officiels.

Le bilan d’évaluation ne sera pas admissible sans la MPC globale. Néanmoins, les comités d’évaluation se réservent le droit d’appliquer leur propre évaluation. L’évaluation est utilisée uniquement aux fins d’examen de l’admissibilité aux programmes de sciences de la réadaptation.

Les évaluations de WES doivent être envoyées directement par WES à ORPAS et reçues au plus tard à la date limite de réception des relevés de notes, soit le 31 janvier 2014.

Nota : ORPAS continuera à effectuer la conversion des notes pour les établissements américains agréés. L’évaluation du WES ne sera pas requise dans ce cas.

Pour contacter le WES, composer le 416 972-0070 ou le 1 866 343‑0070, ou bien visiter le site Web au : www.wes.org/ca/fr/.

Relevés de notes finales

Les relevés de notes finales officiels (lesquels doivent inclure tous les cours de l’année courante) doivent être soumis à ORPAS uniquement par les candidates et les candidats qui reçoivent une offre d’admission ou pour qui une décision a été différée, au plus tard le 30 juin 2015.

Nota : si vous fréquentez une université ontarienne, vous devez utiliser le TRF (Formulaire de demande relevé de notes) pour obtenir vos notes finales.

Vous devez prévoir suffisamment de temps pour que vos relevés de notes soient reçus par ORPAS au plus tard le 30 juin 2015. ORPAS doit recevoir vos relevés officiels de notes finales (et non seulement le TRF) à la date limite d’envoi des relevés de notes finales pour respecter cette dernière.