Nouvelles et rappels

  • Les offres SLP et audiologie

    Les acceptations provisoires aux programmes SLP et AUD deviennent fermes le 29 avril 2014.

  • ORPAS n’enverra plus les rapports de vérification par la poste.

    Les candidates et les candidats peuvent désormais consulter les données actuelles de leur dossier ORPAS en se connectant à leur demande d’admission préalablement soumise.

    Un courriel sera envoyé à chacun dès que ce document sera accessible aux fins de consultation.

  • Enquête sur le placement des
    diplômé(e)s

    Les résultats de l’enquête menée par le Conseil des universités de l’Ontario et le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Après 1999, les enquêtes ne sont disponsible qu’en anglais. Info

Relevés de notes

La date limite de réception des relevés de notes à ORPAS est le 31 janvier 2014.

Des relevés de notes sont exigés pour tout collège communautaire, cégep, université, collège postsecondaire, école d’études supérieures ou établissement postsecondaire fréquenté, actuellement ou préalablement par la candidate ou le candidat. Cela comprend les relevés de notes relatifs à un travail effectué en vertu d’une lettre de permission, d’un programme d’échange et tout cours pour lequel des équivalences ont été reçues. Consulter le tableau des exigences de programme ORPAS (pages 22 à 25), pour connaître toutes les exigences liées aux relevés de notes.

Les relevés de notes doivent comprendre tous les cours terminés à ce jour, ainsi que les cours incomplets ou abandonnés et tous les cours suivis actuellement.

Au moment de faire demande

Les candidates et les candidats doivent demander au registraire de leur université, collège, ou cégep de faire parvenir, directement au ORPAS (170 Research Lane, Guelph [Ontario] N1G 5E2), les relevés de notes officiels des cours qu’elles ou ils ont suivis à ce jour ou qui sont en cours, avant le 31 janvier 2014. Une copie suffit. ORPAS acceptera les relevés qui lui parviennent avant la demande à partir d’octobre 2013 seulement.

Pour être officiels, les relevés doivent être envoyés directement par le bureau du registraire au ORPAS et porter le sceau de l’école, ainsi que la signature appropriée. ORPAS n’accepte aucune copie les relevés envoyées par les candidates les candidats, ni les relevés du premier cycle soumis par les facultés d’études supérieures. N’envoyez en aucune circonstance une photocopie de votre relevé de notes avec la demande. Ces copies ne seront pas acceptées.

Relevés de notes d’universités ou de collèges de l’Ontario

Les candidates et les candidats qui ont fréquenté ou qui suivent présentement des cours dans une université de l’Ontario doivent utiliser le Formulaire de demande relevé de notes OUAC qui accompagne
la demande. Les candidates et les candidats qui ont fréquenté un collège de l’Ontario peuvent utiliser le Formulaire. En remplissant ce Formulaire de demande relevé de notes et en acquittant les droits de service exigibles, les candidates et les candidats autorisent le Centre à faire les démarches nécessaires pour envoyer immédiatement leurs relevés de notes officiels à ORPAS et n’ont pas à communiquer directement avec le Bureau du registraire.

Exceptions:

  1. Vous ne pouvez pas utiliser ce formulaire pour demander les relevés du Collège militaire royal du
    Canada.
  2. Les relevés de notes de ces facultés à la University of Toronto doivent être obtenus directement des divisions appropriées : Additional Qualifications Program (AQ) at OISE; Continuing Studies; Toronto School of Theology; et Woodsworth Pre-University Program. Si vous fréquentez ou avez fréquenté l’un de ces départements ou l’un de ces programmes et vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande de relevé de notes en ligne, veuillez nous contacter au 519-823-1063.
  3. Les demandes suivantes de relevé de notes auprès de la York University doivent être adressées directement au département concerné : York University English Language Institute (YUELI) et Schulich Executive Education. Les demandes de relevé de notes auprès de Continuing Studies ou Continuing Education doivent être adressées directement à la Division of Continuing Education. Les demandes de relevé de notes pour les cours de Additional Qualification (AQ) suivis après 1993
    doivent être adressées directement au Research and Field Development, Faculty of Education. Si vous fréquentez ou avez fréquenté l’un de ces départements ou l’un de ces programmes et vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande de relevé de notes en ligne, veuillez nous contacter au 519-823-1063.

Nota : L’Algoma University est un ancien campus affilié à l’Université Laurentienne. Les étudiantes et étudiants, diplômés ou diplômées de Laurentienne-Algoma, doivent exiger des relevés de notes auprès de l’Université Laurentienne. Tous les candidates et candidats admis à partir de 2009 à Algoma sont considérés comme des étudiantes et étudiants de cette université seulement.

Les droits de service sont de 12 $ pour chaque relevé exigé, sauf quelques exceptions. Voir le Formulaire de demande relevé de notes, lequel est joint à la demande d’admission. Les droits de service ne sont pas remboursables.

La réception du Formulaire de demande relevé de notes avant le 10 janvier 2014 satisfait aux dates limites ayant trait aux relevés de notes.

Le Centre n’assume aucune responsabilité si une université refuse de fournir le relevé exigé (dans le cas de comptes en souffrance ou si le numéro d’identification indiqué est inexact, par exemple)
et avise alors la candidate ou le candidat d’un tel refus. Si la candidate ou le candidat ne règle pas les questions ainsi soulevées d’une manière opportune, les universités ne considéreront pas ces relevés de notes quand ils seront délivrés. Si l’université ou le collège que fréquente ou qu’a fréquenté la candidate ou le candidat n’émet pas de relevés de notes, cette dernière ou ce dernier doit prendre des arrangements auprès du Bureau de registraire, afin de fournir à ORPAS une preuve officielle de fréquentation de l’établissement et du titre scolaire conféré.

Relevés de notes de l’extérieure du Canada et les États-Unis

Si la candidate ou le candidat commande un relevé de notes d’un établissement en dehors du Canada et les États-Unis, elle ou il doit demander également une légende explicative du système de notation. Dans le cas de relevés de notes étrangers difficiles à obtenir, ORPAS accepte alors des copies notariées des originaux de relevés de notes ne provenant ni du Canada, ni des États-Unis, et ce, en anglais et dans la langue d’origine. Rappelons toutefois que les copies notariées d’originaux ne sont pas considérées comme étant des documents officiels; chaque école peut exiger que des documents supplémentaires lui soient remis. Les photocopies de documents notariés ne sont pas jugées acceptables et ne seront pas prises en considération.

Pour plus d’information, consulter la section ayant trait aux exigences des universités et des programmes de la présente publication.

Reconnaissance des résultats scolaires étrangers

Les candidates et les candidats canadiens ou internationaux qui n’ont pas suivi le nombre nécessaire de cours au Canada ou aux États-Unis pour satisfaire aux exigences scolaires minimales, et qui doivent fournir les données pertinentes de leurs cours suivis à l’étranger, doivent faire évaluer leurs relevés de notespar World Education Services (WES). L’évaluation du dossier d’un(e) candidat(e) est grandement facilitée lorsque la valeur des antécédents scolaires est accordée par WES. L’évaluation des titres scolaires consiste à convertir les résultats scolaires obtenus à l’étranger à des équivalents ontariens. Le fait de fournir une évaluation de WES ne veut pas dire pour autant que vous avez satisfait à l’exigence de fournir des relevés de notes officiels.

Les candidates et les candidats doivent demander une conversion de notes par cours individuel de leurs notes provenant de l’étranger. Le bilan d’évaluation ne sera pas admissible sans la MPC globale. Néanmoins, les comités d’évaluation se réservent le droit d’appliquer leur propre évaluation. L’évaluation est utilisée uniquement aux fins d’examen de l’admissibilité aux programmes de sciences de la réadaptation. Les évaluations de WES doivent être reçues à ORPAS au plus tard à la date limite de réception des relevés de notes, soit le 31 janvier 2014. Elles doivent être envoyées directement par WES à ORPAS.

Nota : ORPAS continuera à effectuer la conversion des notes pour les établissements américains agréés. L’évaluation du WES ne sera pas requise dans ce cas.

Pour contacter le WES, composer le 416‑972‑0070 ou le 1‑866‑343‑0070, ou bien visiter le site Web au : www.wes.org/ca/fr/.

Relevés de notes finales

Les relevés de notes finales officiels (qui doivent inclure tous les cours de l’année courante) doivent être soumis à ORPAS uniquement par les candidates et les candidats qui reçoivent une offre d’admission ou pour qui une décision a été différée, au plus tard le 30 juin 2014.

À noter que les candidates et les candidats qui fréquentent une université ontarienne doivent utiliser le Formulaire de demande relevé de notes pour obtenir leurs notes finales. Les candidates et
les candidats peuvent se procurer le formulaire en accédant à leur demande soumise avec leur nom d’utilisateur et leur mot de passe, et en sélectionnant le lien approprié.

La réception du Formulaire de demande relevé de notes, au plus tard le 30 juin 2014, ne satisfait pas à l’exigence relative à la date limite d’envoi des relevés de notes finales. Les candidates et les candidats qui font la demande de relevés de notes à l’aide du Formulaire de demande relevé de notes doivent prévoir suffisamment de temps pour que leurs relevés de notes soient reçus par ORPAS au plus tard le 30 juin 2014.